
Angl. : brownian motion. Déplacement aléatoire de particules microscopiques, moléculaires ou atomiques en suspension dans un fluide entretenu par la disponibilité d’énergie.
Trouvé sur
http://www.uqac.ca/chimie_ens/GLOSSAIRE.htm

Si on considère des solides de petite taille, mais pourtant mesurable, comme des grains de pollen, dans un milieu constitué de particules ultra-microscopiques (molécules d’eau, environ 1000 fois plus petites que les grains de pollen), on constatera que les grains de pollen sont agité d’un mouvement apparemment désordonné et rapide. On app...
Trouvé sur
https://envlit.ifremer.fr/infos/glossaire/m/mouvement_brownien
[nom] Description mathématique du mouvement aléatoire d'une « grosse » particule immergée dans un fluide et qui n'est soumise à aucune autre interaction que des chocs avec les « petites » molécules du fluide environnant.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/mouvement_brownien

Un mouvement brownien est un mouvement désordonné et aléatoire décrit mathématiquement sur une particule plongée dans un fluide ou un gaz et entrant en contact avec les molécules du fluide ou du gaz.
Trouvé sur
https://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/mouvement-brownien/

Le mouvement brownien, ou processus de Wiener, est une description mathématique du mouvement aléatoire d`une « grosse » particule immergée dans un fluide et qui n`est soumise à aucune autre interaction que des chocs avec les « petites » molécules du fluide environnant. Il en résulte un ...
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mouvement_brownien
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.